Instructions d’installation

Home » Infos techniques » Instructions d’installation

Vérification du terrazzo

Les instructions suivantes doivent être considérées comme des directives générales pour la pose du TERRAZZO et ne sont pas contraignantes.

Néanmoins, nous vous conseillons de suivre les lois et réglementations locales pour l’installation du TERRAZZO du pays où le matériau sera placé.

À la réception des matériaux et avant l’installation, les pièces doivent être soigneusement vérifiées pour les couleurs, les tailles ou les défauts. Les réclamations sur les matériaux affichés pour des défauts apparents avant l’installation ne peuvent être acceptées. Avant la pose, nous recommandons d’acclimater les matériaux à l’intérieur, de les déballer et de les laisser sécher dans un endroit bien ventilé.

Les matériaux doivent être appliqués secs et sans humidité. Le support doit être propre, sec, exempt d’humidité et d’huile, non gelé et sans fissures.

Nous vous recommandons de placer les matériaux dans les 4 semaines suivant la date de production si possible.

Pose d’escalier en terrazzo

Les marches doivent être posées sans tension dans des bandes de mortier d’une largeur <15 cm (selon DIN 18333 section 3.2.2). Une pose en pleine surface ou des bandes de mortier > 16 cm peuvent provoquer des fissures, en particulier avec des matériaux à grain fin. Pour les marches de plus de 110 cm, les bandes de mortier doivent être placées plus vers l’intérieur (à environ 1/6 de la longueur totale)

Les joints

Pour les escaliers, il est important de garantir les possibilités d’expansion, les joints avec les murs ne doivent pas être maçonnés. Entre marches et contremarches, la largeur des joints doit être de 2 mm, afin que la mobilité de l’escalier soit assurée. Les joints doivent être laissés ouverts pendant au moins une semaine avant le jointoiement. Après cette période, ils doivent être remplis de coulis (coulis prêt à l’emploi ou mélange de quartz, de sable et de ciment) avec du coulis.

Pose de dalles de terrazzo

Avant la pose, le dos des dalles doit être nettoyé. Pour obtenir une meilleure adhérence entre les carreaux et le lit de mortier, le matériau peut être traité avec une émulsion de liaison spéciale. Le mortier doit être « plastique » et pas trop sec afin de niveler uniformément les carreaux. Le mortier/colle doit être appliqué professionnellement sans espaces entre les carreaux et la fondation.

Selon la norme DIN 18333, les carreaux doivent être posés en empilement ou en 3/4 briques.

Le motif 1/2 pierre est à éviter.

Les grands carreaux ne doivent être posés qu’en un motif serré

Système de pose

Tuiles avec une taille :

< 50x75cm posé sur toute la surface

> poser 50x75cm sur bandes de mortier

 

Ajouter

Selon DIN 18333:

– Carreaux d’une longueur ≤ 60 cm, largeur de joint 3 mm.
– Carreaux de longueur > 60 cm, largeur de joint 5 mm.

Pour les grandes surfaces, il est conseillé de prévoir des joints de dilatation à intervalles réguliers.

Après l’installation des dalles de terrazzo

Après la mise en place du matériau, nous recommandons de couvrir les surfaces avec un film de polyéthylène pour éviter un séchage irrégulier, des tensions et des fissures. Le matériau ne doit pas être exposé aux courants d’air.

Après l’installation, les surfaces doivent être maintenues propres et exemptes de matériaux qui pourraient endommager les surfaces pendant que d’autres travaux sont effectués par des peintres, des électriciens ou d’autres travailleurs à intervalles réguliers.

Si vous voulez plus d’informations techniques, veuillez contacter info@cominotto-trappen.be